CartoCyclo Atlas for cycling tours

Français Español English

Who are we ?

Geographer and cyclists, we started to travel by bike in 2007, progressively starting with two weeks holiday trips (Algarve, Tuscany, Britain, Andalusia) to finally live outdoors and cycle around Europe during several months (2 months in Germany in 2014, 4 months in France in 2015, etc.).

For ethical as well as practical reasons, we have decided not to use a GPS, but printed maps. In 9 years of travels, we've had the opportunity to test many different types of maps : car-oriented road books, local maps, guides for common cycling routes… We even cycled through Tuscany with a map from the '60s !

Each type of maps had advantages, but also obvious limitations. Road books for cars are made from a grand scale not adapted to cyclists willing to use small country roads, and often lack of contour lines. Local maps have the adequate scale and give the cyclists interesting information but you have to buy many of them and carry them for a longer trip. Cycling guides are too specific and don't let you complete freedom to get away from the route.

Go to road books

What if...?

During a cycling trip, it came to our minds that we could make our own Atlas for cycling trips, based on the advantages of the usual road books but with specific adaptation for bikes (1:150.000 scale) and useful cycling information (cycle routes like Eurovelo or regional routes, rest areas, camping sites, contour lines and topography, bike shops, water points, bathing sites, tourist points of interest...)

Open source philosophy

Moving in the open source philosophy for many years, we have decided to use only open source data. Most data come from OpenStreetMap, the others are more specific to cyclists. Have a look at the key and the samples of the Atlas to check the data displayed on our maps.

Sample 1 Sample 2

PDF format

Our Atlas for cycling tours is not published in printed version. It only exists in PDF format, which has actually more advantages that disadvantages.

No need to carry with you a full road book with hundreds of pages you won't need. If you're having a short trip, you can print the pages before you start (and even use the back as a notebook). For a longer trip, which route may vary in time, you can print the pages you need as you go along, from the files stored on your usb key or the cloud.

PDF files can also be read on electronic devices that cyclists may want to take during their trip : tablet, smartphone, ebook...

We chose a standard A4 format (easy to print anywhere and adapted to most map cases) and a colour version optimized for black and white reading and printing (reducing the printing costs and allowing the reading on an ebook).

Price

Having the Atlas as a PDF file also allows us to offer it at an affordable price.

The road books will be updated each year, and the new updated version will be available for free for the cyclists who bought a previous version.

An ongoing project

Making an Atlas for cycling tours is an ongoing project, evolving trip after trip… Here are already some of our ideas to be implemented in the future :

  • Making maps for entering big cities
  • New countries coming (Belgium, Luxembourg, Switzerland, Spain...). For now, only France is available.
  • Optimizing the black and white option design.
  • Adding annexes with useful information and advice to travel and bivouac safely.
  • Offering personalized road books. You just have to send us your route in a .kml format and we create the road book in a PDF file !
  • Creating thematic guides/routes (including the road book of the route and the guide with lots of explanations and information)
  • Any suggestion ?

    We are always open to suggestions or mistakes you detected in the Atlas (we invite you to correct the directly in OpenStreeMap, to participate with the whole community). Don't hesitate to contact us*

    We hope that our initiative will find its place in your trips… Enjoy cycling and travelling !

    * As we spend several months on the roads to test our Atlas on the field, we might not be able answer your email right away. But be patient… we always answer and try to do it quickly.

    Cover template for Bootstrap, by @mdo.

    Crédits

Français Español English

Qui sommes-nous?

Equipe pluridisciplinaire géographico-cycliste, nous avons commencé les voyages à vélo en 2007, passant petit à petit de la quinzaine en vacances (Algarve, Toscane, Bretagne, Andalousie) à un mode de vie cyclo-nomade pendant les quelques mois d’été (Allemagne pour 2 mois en 2014, France pour 4 mois en 2015, Pyrénnées et Auvergne pour 2016).

Pour des raisons éthiques aussi bien que pratiques, nous avons décidé de ne pas nous équiper de GPS mais de cartes papiers. En 9 ans de voyages, nous avons pu tester de nombreux types de cartes : atlas routier national pour voitures, carte IGN régionale, guide cyclo-touristique limité aux grands itinéraires vélo… Nous avons même sillonné la Toscane à l’aide d’une carte datant des années ’60.

Chaque type de carte nous montrait ses avantages, mais aussi ses limitations. Les atlas routiers sont souvent à une échelle peu adaptée aux cyclistes désireux de suivre les petites routes de campagne et manquent souvent de relief. Les cartes régionales sont à la bonne échelle et donnent des indications idéales pour les cyclos, mais il faut les collectionner et les transporter si l’on souhaite faire un plus grand voyage. Les guides d’itinéraires cyclo-touristiques sont trop dirigistes, les routes hors-itinéraire ne sont pas toujours aussi complètes et froissent notre liberté de mouvements.

Accéder aux atlas

Et si...?

C’est en pédalant que nous est venue l’idée de composer un atlas cyclo-routier, qui reprenne les bonnes idées de l’atlas routier, en l’adaptant au voyage cyclo-touristique (échelle 1:150.000) et en y ajoutant les informations d’intérêt vélocipédique (itinéraires cyclables Eurovélo et régionaux, aires de repos, campings, relief, topographie, localisation des magasins de vélos, points d'eau, piscines naturelles, attraits touristiques, etc.)

La philosophie du libre

Dans la mouvance du libre cybernétique depuis quelques années, nous avons décidé de n'utiliser que des données sous licences libres. La majeure partie de l'information provient de OpenStreetMap, en plus d’autres sources ciblées pour les cyclo-voyageurs. Un coup d’oeil sur la légende et les extraits vous permettra de voir le type de données qui apparaissent sur la carte.

Extrait 1 Extrait 2

Le format PDF

Cet atlas cyclo-routier n’est pas édité en version papier. Il n’existe donc qu’au format électronique PDF, ce qui représente à nos yeux plus d’avantages que d’inconvénients.

Pas besoin de transporter avec soi les centaines de pages de l’atlas entier. Pour un voyage court et limité, les pages concernées peuvent être imprimées avant le départ (et le verso servir de carnet de bord, pourquoi pas ?). Pour un voyage plus long et à l’itinéraire plus flou, les pages peuvent être imprimées au fur et à mesure de l’avancée, à partir d’une clé usb ou du « nuage ».

Le format PDF permet aussi d’être lu sur des supports électroniques souvent emportés par les cyclo-voyageurs : tablette, smartphone, livre électronique...

Nous avons opté pour un format A4 (facilement imprimable n'importe où et adapté à la plupart des porte-cartes) et une version en couleur optimisée pour être lue sans trop de difficultés en noir et blanc (ce qui réduit le coût de l’impression et permet la lecture sur livre électronique).

Le prix

Le format PDF plutôt que papier nous permet aussi de vous proposer cet atlas cyclo-routier à un prix plus qu’abordable.

L’atlas sera également actualisé annuellement, la nouvelle version étant mise à disposition gratuite pour les acquéreurs des versions précédentes.

Un projet à développer

L’élaboration de l’atlas cyclo-routier est un processus en cours, qui s’étoffe voyage après voyage… Voici déjà nos idées pour le futur:

  • Elaboration de plans d'accès aux grandes villes
  • S´étendre vers les pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, etc.). Pour le moment, seule la France est disponible.
  • Optimiser le design pour améliorer l'impression noir et blanc
  • Création d'une annexe reprenant tous les renseignements utiles pour faire du cyclotourisme dans tel ou tel pays, et les bons conseils pour bivouaquer sereinement.
  • Création d'atlas routier sur mesure. Vous nous envoyez votre itinéraire en .kml et nous vous fournissons son atlas routier en PDF !
  • Création de guides/itinéraires à thèmes (comprenant l’atlas de l’itinéraire et le guide explicatif)
  • Des suggestions ?

    Nous sommes toujours ouverts aux suggestions ou aux erreurs détectées dans nos atlas (nous vous invitons d'ailleurs à les corriger directement sur OpenStreetMap, qui est la source communautaire). N'hésitez pas à nous contacter* pour nous en faire part...

    En espérant que notre initiative trouvera sa place lors de vos voyages, nous vous souhaitons "Bonne route" !

    * Comme nous passons plusieurs mois sur l’année à tester nos atlas « in vivo », il se peut que nous tardions quelques jours à vous répondre, faute d’accès à nos emails. Patience… mais la réponse est assurée.

    Cover template for Bootstrap, by @mdo.

    Crédits